Qu'est-ce qu'Intervention Divine ?
Intervention Divine est un JCC (jeu de cartes à collectionner) imaginé par Croc, histoire de surfer sur la vague des succès des autres JCC tels que Magic: The Gathering.
La différence majeure avec la majorité des autres JCC est qu'Intervention Divine se base sur un univers déjà créé pour le Jeu de Rôle : INS/MV, c'est à dire In Nomine Satanis / Magna Veritas.

INS/MV : Un jeu politiquement... incorrect
INS/MV est un jeu bicéphale (comme d'autres jeux Made in Siroz de l'époque, genre Heavy Metal), c'est à dire qu'un seul jeu fourni les règles et le background pour jouer deux clans (en général opposés) du-dit univers.
A INS/MV, on joue donc soit des Anges (MV == Magna Veritas), soit des Démons (INS == In Nomine Satanis). Le jeu est volontairement non consensuel et tape volontiers sur la religion... Le style varie suivant les auteurs, mais l'humour et le sexe sont néanmoins deux thèmes assez récurrents.
Les personnages ne sont pas obligatoirement caricaturaux : une grande palette de supérieurs (Archanges ou Princes-Demons) sont chargés d'un domaine particulier, et donc d'un terrain d'action en conséquence. Certains sont axés sur le combat, d'autres sur la diplomacie, la protection, l'argent, le renseignement, le vol, ou encore le jugement de ses pairs.
C'est un jeu contemporain, le monde est donc le notre, à tous points de vue, à l'exception importante que les Anges et les Démons existent et s'affrontent discrètement pour le contrôle des âmes humaines : le Grand Jeu.

Intervention Divine : Du JDR au JCC
Dans Intervention Divine, chaque joueur choisis un camp (Ange ou Démon) et affronte l'autre (une variante existe pour jouer un affrontement dans le même camp). Le contrôle des âmes humaines est toujours d'actualité, symbolisé dans le jeu par les cartes de population humaine, que chaque camp tentera de contrôler grâce à ses Anges ou ses Démons.
Les personnages disponibles se décomposent en plusieurs catégories : les personnages de base (correspondant à un Grade 1 à INS/MV), affiliés à un supérieur. Leur principal intêret est de pouvoir invoquer un personnage expérimenté (correspondant à un grade 2) du même supérieur. Celui-ci a en général des caractéristiques un peu meilleures et à la possibilité d'invoquer un personnage unique (correspondant à un Grade 3). Ce dernier est l'élite parmis les serviteurs d'un supérieur donné. Dans le jeu, il n'en existe qu'un par supérieur (2 avec l'extension Cult Movie). Outre de meilleurs caractéristiques, ils ont également une compétence spéciale (en rapport avec leur supérieur).
A la mort d'un personnage (qu'elle que soit son grade), le joueur à la possibilité d'invoquer le supérieur du personnage défunt (sous réserve qu'il l'aie en main). Celui-ci apporte en général un bonus à tous ses serviteurs présents en jeu.
En bas de l'échelle, il y a les serviteurs qui seront adjoints aux Anges et aux Démons, leur donnant un petit bonus. Il existe également des cartes d'équipement, de lieu, d'évènements, de pouvoir (spécifiques ou non à un supérieur). Certaines sont neutres (utilisables par les deux camps), d'autres sont réservées à l'un des camps.
Les personnages sont définis par 5 caractéristiques : le SEXE, l'ARGENT, le POUVOIR, la RUSE et la PUISSANCE, tandis que les populations humaines n'en ont que 4 : SEXE, ARGENT, POUVOIR et INTEGRITE. Pour prendre le contrôle d'une population non contrôlée, l'un des scores du personnage doit être supérieur à celui de la population convoitée. Pour contrôler une population déjà sous contrôle adverse, l'addition des 3 caractéristiques de contrôle (SEXE, ARGENT et POUVOIR) doit être supérieur au score d'INTEGRITE de la population. La RUSE et la PUISSANCE servent à résoudre les combats entre les ANGES et les DEMONS. Tout personnage dont la RUSE est supérieure à celle de l'attaquant peut éviter le combat. Si tous ont une RUSE supérieure, alors l'attaquant n'attaque personne. Si une attaque est subie, on compare les scores de PUISSANCE, et suivant les cas le personnage est sain et sauf, blessé (il retourne dans la main du joueur) ou tué (il est défaussé et ne peut revenir en jeu).